Charte participation citoyenne

Notre commune dispose d’un large tissu d’associations de citoyens impliqués dans les projets de la ville. Pour aller plus loin, elle a décidé de formaliser les principes clés de l’organisation de ses démarches d’association des citoyens à l’élaboration des grandes politiques et des grands projets de la commune.

La transition souhaité par l’équipe municipale a pour objectif de développer l’implication des citoyens dans la vie de leur commune pour la rendre plus solidaire et plus démocratique.

Aussi, l’équipe municipale fait appel à un groupe de citoyens volontaires pour constituer un Groupe de Travail afin d’élaborer ensemble la charte de la participation citoyenne a donc pour ambition de définir les “règles du jeu” de la démocratie participative dans notre ville, ainsi que les “droits et devoirs” des différentes parties prenantes.

Elle constitue un véritable contrat moral et politique entre la municipalité et les citoyens.

La charte de la participation citoyenne sera organisée en 3 grandes parties :

• La première partie portera sur les grands principes fondateurs,
  • La seconde partie traduira ces principes en engagements de la municipalité et en comportements attendus des parties prenantes en contrepartie de ces engagements,
  • La dernière précisera les dispositifs de participation et leur fonctionnement (Conseils de quartier, Conseil des Sages, Projet Participatif).

Ces nouveaux dispositifs de participation citoyenne doivent permettre aux citoyens de LE BARP d’être acteurs de la vie politique locale avec la possibilité de participer à des diagnostics, faire des propositions, échanger, prioriser, inventer, co-construire, décider, observer, vérifier, informer et partager.