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Elections

BUREAUX DE VOTE La ville recherche des assesseurs et des scrutateurs

Dans le cadre des Élections Européennes le 9 juin prochain la Ville lance un appel à volontaires pour la tenue des bureaux de vote
Tout citoyen inscrit sur les listes électorales du Barp peut en effet contribuer à la vie démocratique et vivre une expérience enrichissante au cœur du processus électoral.
En tant qu'assesseur, il s'agit d'assister le président de bureau. Des agents municipaux sont présents pour vous accompagner dans cette mission civique. Vous suivez le dépouillement des votes et êtes signataire des différents documents liés aux opérations électives.
Votre participation peut se faire sur une demi-journée ou sur la journée entière ou sur une tranche horaire de 2h30.
Si vous êtes intéressé(e) merci de bien vouloir communiquer vos coordonnées et vos disponibilités et le déposer en mairie ou l’envoyer par mail à citoyennete@lebarp.fr ,
Pour tous renseignements :
05.57.71.98.56.
citoyennete@lebarp.fr
En tant que scrutateurs : Il s'agit de participer au dépouillement (ouverture des enveloppes de vote une à une)
Toutes les mesures nécessaires seront mises en œuvre par la Ville pour garantir la sécurité sanitaire des électeurs, comme des membres des bureaux de vote.

Liste électorale bureau de vote .... Comment vérifier mon inscription ?

•Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire),
•Pour vérifier que vous n'avez pas été radié,
•Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote


vérifier votre inscription

Pièces d'identités obligatoires

Pour les communes de plus de 3500 habitants, la liste des pièces d’identité acceptées pour pouvoir voter est la suivante :
•Carte nationale d’identité (valide ou périmée)
•Passeport (valide ou périmé)
•Permis de conduire (valide)
•Carte vitale avec photo (valide)
•Carte de famille nombreuse (valide) délivrée par la SNCF
•Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l’État (valide)
•Livret de circulation (valide)
•Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore (valide)
•Carte d’identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (valide)
•Carte d’identité de fonctionnaire de l’État, de parlementaire ou d’élu local avec photo (valide)
•Carte d’invalidité civile ou militaire avec photo (valide)
•Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire (valide)

Pièces d'identités obligatoires

Devenez assesseur d'un bureau de vote

Un engagement citoyen

La tenue des bureaux de vote est ouverte à tous les citoyens, électeurs de la commune.
Chaque bureau de vote est composé d'un président, d'au moins deux assesseurs et d'un secrétaire. Outre ceux désignés par les candidats, des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire sur volontariat de leur part.
Le rôle des assesseurs
Dans le cadre des opérations de vote, les assesseurs de bureaux de vote ont pour mission :
• De faire signer la liste d’émargement
• D’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin
• En tant que membre du bureau, les assesseurs titulaires doivent également signer le procès-verbal attestant des résultats du bureau.
La fonction d’assesseur est bénévole et ne donne lieu à aucune rémunération.
Temps de présence des assesseurs au bureau
Deux membres du bureau au moins doivent être présents pendant tout le cours des opérations électorales dont au moins un des assesseurs titulaires (généralement, les assesseurs exercent leur mission sur une demi-journée).
Les assesseurs doivent également être présents :
• à 7h45, soit un quart d'heure avant l’ouverture du bureau de vote
• à la clôture du scrutin à 18h00 ainsi que pendant les opérations de dépouillement.
Faire acte de candidature pour être assesseur
Toute personne inscrite sur les listes électorales de Le Barp peut se porter candidat à la fonction d'assesseur.
Les candidats doivent se présenter au bureau des élections de la mairie – Hôtel de ville 37 av des Pyrénées LE BARP



VOTE PAR PROCURATION

Décret du 11 mars 2021