Aide au maintien à domicile

Le Service d’Aide et d’accompagnement à Domicile

Le C.C.A.S. du Barp bénéficie d’un service composé de 12 auxiliaires de vie. Les prestations s’inscrivent dans un projet individualisé d’aide et d’accompagnement élaboré à partir d’une évaluation globale de vos besoins dans votre environnement.

Votre service d’aide et d’accompagnement à domicile est membre du Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile géré par l’Union Départementale des CCAS de Gironde (UDCCAS 33). Ce réseau regroupe 35 services publics de Gironde et est autorisé par le Conseil Général, ce qui est une garantie de qualité pour les prestations dont vous avez besoin.

A ce titre, ce service prestataire s’engage à respecter les critères fixés par les textes et la réglementation en vigueur. Il forme les intervenants pour vous accompagner de façon adaptée et personnalisée.

Les auxiliaires de vie concourent au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne, au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage visant à lutter contre le phénomène d’isolement.

Vous pouvez choisir une intervention au tarif plein du service ou solliciter le soutien de financeurs pour diminuer votre participation :

Si vous avez plus de soixante ans, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière au titre de l’allocation personnalisée pour l’autonomie (APA) ou de l’aide sociale. Une évaluation faite par une équipe médico-sociale permet de préciser les priorités de l’aide à apporter et définit le montant de l’allocation en fonction de vos ressources.

Si vous êtes reconnu en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, vous pouvez bénéficier d’une prestation de compensation du handicap ou d’une prestation au titre de l’aide sociale selon votre situation de handicap, vos besoins et vos ressources.

Par ailleurs, des prises en charge peuvent être sollicitées auprès de l’assurance maladie, des caisses de retraite et des mutuelles.

Constitution d’une demande de prise en charge

L’allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA est une prestation en nature dont l’objectif est de financer un plan d’aide nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels de la vie comme se lever, s’habiller, préparer les repas. Cette allocation versée par le Département de la Gironde permet de financer tout ou partie des dépenses nécessaires pour améliorer la qualité de vie de la personne âgée en perte d’autonomie. Elle est accordée aux personnes vivant à leur domicile.

La Prestation de Compensation du Handicap

La prestation de compensation est une aide décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) sur proposition de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Elle est destinée à compenser les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Le paiement est effectué par la Collectivité Départementale. Le droit à la PCH est ouvert aux personnes vivant à leur domicile et/ou en établissement.

Son attribution est personnalisée et fait l’objet d’une évaluation pluridisciplinaire de la M.D.P.H. pour adapter au mieux la réponse aux besoins individuels de la personne handicapée à partir de son projet de vie.

Prestation de compensation du handicap

Formulaire : Formulaire de demande unique