Monuments et équipements

Monuments

L’Église St Jacques

Elle est construite sur le sanctuaire primitif dont elle conserve des vestiges, visibles sur le mur sud de la nef.

A l’intérieur de l’édifice est conservée une statue en fonte de Saint Roch avec son chien.
Le clocher, bâti en 1893, abrite une cloche de 1400 kilos installée en 1895.
Le fronton, qui provient de l’ancienne église, représente la scène de la Pêche Miraculeuse.

L’Église St Jacques

Les cloches du Barp

Au nombre de 2 :
La grande s’appelle Anne-Marie. Fondue en 1895, son diamètre est de 1,35 m de. Sa tonalité est en « ré » et elle pèse 1400 kilos. Elle a eu pour parrain Morillon DARRIET et pour marraine Anne Marie DANEY née ROUMEGOUX.

La petite s’appelle Marie Antoinette. Fondue en 1772, son diamètre est de 1,10 m de. Sa tonalité est en « fa » et elle pèse 760 kilos. Elle a eu pour parrain Antoine DANEY et pour marraine Marie Jeanne CAZABAN née ARDOUIN.

Sources : Jean-Louis BROUSTE

Le Chalet

Ce bâtiment fut construit en 1845 par M. DEUX-BREZES qui était ministre et qui en fit son pavillon de chasse.

DEUX-BREZES avait épousé Mlle du TAUZUN, fille d’un propriétaire terrien de LE BARP,
Le bâtiment passa ensuite dans la famille du TAUZUN, puis devint la propriété du Docteur Marthiens.

Devenue veuve, son épouse se consacra entièrement à l’exploitation de la gemme. A la mort de sa mère, sa fille Antoinette en est l’héritière. Elle épouse M. BRACQ, avocat à Bergerac et qui occupe par la suite un poste important à la Cour des Comptes à Paris en même temps qu’il devenait Maire de LE BARP. Le Chalet devint ensuite la propriété d’Arthur BRACQ, fils des précédents, docteur en médecine à Paris. Après sa disparition, la commune achète la propriété fin 1983.

Aujourd’hui, ce bâtiment a retrouvé sa fière allure et contribue magnifiquement à l’embellissement de la ville de LE BARP. Son style rappelle celui des belles demeures de la ville d’hiver d’Arcachon.

Le Chalet

Le porche du cimetière

Il date de 1880.
Autrefois, lors des enterrements, le corbillard, l’officiant, les servants et les familles des défunts s’abritaient sous le porche les jours de mauvais temps.

Le porche du cimetière

La bergerie restaurée

Elle date d’environ 1900 et se trouve Route de St Magne.

La bergerie restaurée

L’enseigne "Maréchalerie"

Peinture route de Belin datant de 1900.

Cette enseigne indiquait autrefois aux voyageurs où trouver le forgeron dont leurs montures ou leurs voitures avaient besoin. Cet artisan était tout à la fois forgeron, maréchal-ferrant, charron et serrurier.

Stèle René Cassin

Un des auteurs de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 (1887-1976).

Statue René Cassin

Les équipements

Les équipements sportifs et culturels

Stade, 4 courts de tennis, Salle de Sports, Plaine des Sports, Boulodrome, Dojo, Skate-Parc, Parcours Santé, City Stade, Salles pour les Associations, Ecole de musique, haras,  Médiathèque.

Les équipements enfance/jeunesse

2 écoles maternelles, 2 écoles élémentaires, accueil périscolaire, Centre de Loisirs,, Relais Assistantes Maternelles, Pôle Petite Enfance,  Point Rencontre Jeunes.

Collège Gaston Flament à Marcheprime (12 km), Lycée des Graves à Gradignan (28 km).

Autres lieux

Gîte 10 places pour les Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle
Halte d 'accueil pour les Marcheurs Pèlerins : 07.82.43.76.02

+ d'infos

Foyer médicalisé pour autistes.
Déchetterie.