[Aller au menu]

Accès et maintien dans le logement

Demande de logement social

La demande de logement social s’effectue en ligne sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ . Elle nécessite des pièces justificatives : carte d’identité, impôts sur le revenu, quittances de loyer, bulletins de salaire, attestations CAF… Une fois validée, le demandeur reçoit un numéro unique en 48h. La demande est alors valable un an (à renouveler) et visible par l’ensemble des bailleurs et organismes sociaux du Département.

Le CCAS est guichet enregistreur, il peut donc instruire les demandes de logement social en Gironde si la démarche en ligne se révèle difficile.

Une fois la demande effectuée, le demandeur peut contacter les CCAS des communes qu’il a sélectionné sur sa demande. Il pourra ainsi s’inscrire sur leurs listes. Selon sa situation, le demandeur peut également effectuer des démarches supplémentaires pour accélérer le délai d’attribution. Pour cela, il peut se rapprocher d’un travailleur social de son secteur (CCAS ou Maison Départementale des Solidarités).

 

Accès au logement

Lorsqu’un habitant obtient un logement dans le parc privé, ou le parc social, il peut être éligible à différentes aides en fonction de sa situation (garantie, paiement de la caution et du premier mois…) :

Il peut se rapprocher d’un travailleur social (CCAS ou Maison Départementale des Solidarités) pour être informé et accompagné dans ces démarches.

 

Maintien dans le logement

Si un locataire rencontre des difficultés pour le paiement de ses factures ou de ses loyers, il peut solliciter un travailleur social (CCAS ou Maison Départementale des Solidarités). Celui-ci l’orientera en fonction de sa situation vers différents dossiers qui pourront pallier ses difficultés.