Les actions intercommunales
Convention Territoriale Globale (CTG) 2024-2028
Qu’est-ce que la CTG ?
La Convention Territoriale Globale (CTG), renouvelée pour la période 2024-2028, a été signée le jeudi 24 septembre 2024, marquant une nouvelle étape dans la collaboration entre la Caf de la Gironde et les communes du Val de l’Eyre (Belin-Béliet, Le Barp, Lugos, Saint-Magne, Salles). Ce renouvellement s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et de co-construction pour répondre aux besoins des habitants.
La Convention territoriale globale (CTG) est une démarche stratégique partenariale qui a pour objectif d’élaborer un projet social de territoire pour le maintien et le développement des services en faveur de la population en partenariat avec la CAF. Elle s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires pour définir les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions.
Qui est concerné ?
Cette convention mobilise fortement les acteurs du territoire du Val de l’Eyre. Elle doit permettre de renforcer les coopérations et contribuer ainsi à une plus grande efficacité et complémentarité des interventions. Elle favorise une dynamique associant l’ensemble des acteurs (élus, agents municipaux, partenaires) afin d’enrichir la connaissance du territoire et répondre à ses besoins. Elle trace une feuille de route qui vise à renforcer l’attractivité du territoire qui est un enjeu majeur pour les communes du Val de l’Eyre.
Quelle est la durée de la convention ?
La présente convention, est conclue, à compter du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2028.
Les objectifs de la CTG 2024-2028
- Axe 1 : Consolider et développer une offre de services pour répondre au mieux aux besoins des familles
- Axe 2 : développer une politique jeunesse adaptée aux spécificités du territoire
- Axe 3 : Penser l’action sociale de façon concertée sur le territoire
Les actions passées
CTG 2020-2023 :
- La mise en place d’un parcours de la parentalité avec une action de soutien à la parentalité sur chaque commune à destination des différentes tranches d’âges de la petite enfance, l’enfance ou la jeunesse afin d’aboutir sur l’organisation d’une journée de la parentalité « Familles en fête »
- L’organisation d’un forum du maintien à domicile qui a permis de Communiquer et informer sur les métiers de l’aide à domicile et construire une réponse collective pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées
- Le recrutement d’une chargée de projets jeunesse afin de déployer des actions dites « hors les murs ». Elle a pu réaliser un diagnostic de territoire sur le public jeunes. Ce diagnostic a permis la construction d’un cahier des charges pour la future acquisition d’un véhicule d’animation mobile et itinérant.
- Création du festival « Eyre en jeux » qui permet de favoriser les liens intergénérationnels autour du jeu de société et le jeu sous toutes ses formes.
CTG 2024-2028 :
- La pérennisation des actions citées ci-dessus comme « familles en fête » ou « Eyre en jeux »
- La mise en place d’un parcours à destination des séniors qui sillonne les 5 villes du territoire.
- Une journée où les accueils de loisirs des différentes communes du territoire se réunissent sous le signe de la pratique des sports olympiques et paralympiques nommée l’InterALSH
- Dans le cadre des actions dites « Hors Les Murs, les animateurs jeunesse proposent des temps d’animation à destination des jeunes devant le parvis du nouvel établissement scolaire le lycée du Val de l’Eyre : les terrasses
Et concrètement, qu'est-ce qui se prépare ?
- Le déploiement du festival « plume et ciné » qui permet aux bibliothèques et médiathèques du territoire en s’associant au cinéma intercommunal de valoriser les adaptations des livres au cinéma.
- Une nouvelle édition du festival « Eyre en jeux »
- Le lancement du premier festival de l’humour à destination de la jeunesse le « gavé drôle festival » autour du stand up et du match d’improvisation
- L’arrivée du véhicule d’animation mobile et itinérant : le S.A.M.I