Démocratie Participative

Introduction

Notre commune dispose d’un large tissu d’associations de citoyens impliqués dans les projets de la ville. Pour aller plus loin, la municipalité souhaite mettre en place des instances de participation visant à dynamiser la démocratie locale, valorisant l’expression citoyenne qui fait vivre le lien et le partage entre les habitants et leur ville.

En effet, pour être fécondes, les démarches de participation citoyenne réclament de la transparence, de l’écoute, du respect, mais aussi l’instauration d’un climat de confiance entre les différentes parties prenantes.

Dans ce cadre, cette charte de la participation citoyenne pose les principes pour garantir la clarté que requiert un dialogue sincère et fructueux entre les habitants, les élus et l’administration municipale. Elle fournit un cadre permettant d’évaluer régulièrement la participation citoyenne et identifier les points d’amélioration.

L’objectif de cette charte est de favoriser l’implication des citoyens dans la vie de leur commune pour la rendre plus solidaire et plus démocratique. Aussi, les Barpaises et les Barpais pourront dorénavant prendre une place nouvelle dans les Conseils de Quartiers, le Conseil des Sages® et le Projet Participatif.
Cette charte opérationnelle issue du travail collaboratif avec un groupe de citoyens volontaires, d’élus et de techniciens, permet de formaliser la création, les missions et les modalités de fonctionnement de ces derniers.

Elle s’organise en 3 grandes parties :
- La première partie décrit les grands principes fondateurs,
- La seconde partie traduit ces principes en engagements de l’équipe municipale et des citoyens constituant les facteurs clés de succès,
- La dernière précise les dispositifs de participation et leur fonctionnement.

Déployés progressivement, ces nouveaux dispositifs permettront aux citoyens de participer à des diagnostics, faire des propositions, échanger, prioriser, inventer, co-construire, observer, vérifier, informer et partager ; d’être acteurs de la vie politique publique locale.

Les principes fondateurs

Les engagements des parties prenantes

Les dispositifs de participation citoyenne

•  Conseils de quartier ( à venir)